Le clan de la thune éthique

4 500 milliards sous

le matelas

Le patrimoine financier des ménages en France est d’environ 4 500 milliards d’euros. T’imagines tout ce qu’on pourrait faire avec ça ? Si tu as quelques kopecks de côté (même pas beaucoup), voici 5 pistes à suivre pour les placer au bon endroit.

Faire le point et régler ses comptes

Il pèse combien ton compte bancaire sur la société ? Demande à l’application Rift. En trois clics et deux relevés bancaires, elle t’indique ce que finance ton épargne entre assurances, sociétés de service, énergies (fossiles ou renouvelables), alimentation, santé… Tu peux voir direct si ta thune soutient des secteurs controversés (ils s’affichent en orange, on ne peut pas les louper) mais aussi calculer l’empreinte carbone de ton argent. Si tu as un prêt, mauvaise nouvelle ça peut grimper hyper vite (sauf si tu as choisi une bonne banque).

Donner un peu tout le temps

Si chaque fois que tu passes à la caisse tu donnes quelques centimes pour soutenir une belle initiative, si à chaque retrait d’argent (si tu as une carte Agir du Crédit Coopératif, sinon ça marche pas), 5 centimes sont versés à des associations, si tu n’es pas seul mais qu’on est des centaines de milliers, au bout du compte ça finit par donner un joli coup de pouce à des projets engagés. Depuis que l’arrondi existe (2010), en caisse ou via sa fiche de paye, plus de 60 millions d’euros ont été reversés à des associations. 

Investir directement (on n’est jamais mieux servi que par soi-même)

Et si au lieu de mettre tes euros en banque ou de les garder sous ton matelas, tu investissais directement dans des foncières solidaires ? Attention, ce n’est pas de l’épargne mais une démarche plus proche de l’actionnariat (tu n’es jamais assuré de retrouver ta mise). Cela étant dit, ça vaut souvent le coup. Tiens, on te donne quelques idées. 

Si tu veux aider des personnes en situation d’exclusion sociale à être relogées, c’est du côté de la foncière Habitat et Humanisme qu’il faut investir. Si tu préfères agir contre la disparition des terres agricoles et permettre à la Foncière Terre de liens d’acquérir des terrains et de les mettre à disposition d’agriculteurs bio, rejoins-la.

Tu peux aussi devenir sociétaire de Villages vivants et contribuer à ré-ouvrir des cafés, des épiceries, des boulangeries dans nos villages. Ou encore rejoindre un Groupement Forestier Citoyen et Écologique (GFCE) pour gérer le petit bois tout près de chez toi autrement.
Chaque fois, on te conseille de te tourner vers les projets labellisés Finansol qui sont contrôlés chaque année. 

Tu peux aussi faire de l’investissement collaboratif avec  Lita.co ou Tudigo qui proposent plein de projets ultra réjouissants. 

Choisir les vrais bons produits d’épargne

Si tu as un peu d’argent, place-le sur le bon livret, celui qui finance des projets écologiques et sociaux. Le LDDS (à tes souhaits), livret de développement durable et solidaire (ancien Codevi) est proposé par quasi toutes les banques. Plafonné à 12 000 euros, avec un taux annuel d’intérêt de 3%, il est plutôt rentable. Les fonds collectés auprès des LDDS permettent aux banques d’octroyer des prêts développement durable à des taux sympas pour financer des travaux de rénovation énergétique des logements collectifs ou individuels. Une bonne idée quand on sait que le secteur du bâtiment représente 43 % des consommations énergétiques annuelles françaises et génère 23 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) français.

Si tu veux en faire encore plus, tu peux reverser tout ou partie de tes intérêts sous forme de don à l’une des 10 entreprises de l’économie sociale et solidaire proposées par ta banque. Si tu es à la Banque Postale, au Crédit Coopératif, au CIC… tu pourras aussi choisir des produits d’épargne bons pour les femmes, les hommes et la planète. Là encore, on te conseille de suivre les recommandations de Finansol.

Changer de banque, point final

Voilà l’action sans doute la plus radicale et la plus efficace : changer de banque pour éviter de soutenir des investissements climaticides ou liés à l’armement. Nous on en a 6 à te conseiller, elles sont par ici. Pour y aller vraiment, le site changedebanque est particulièrement bien fait et te prend par la main. La foire aux questions répond vraiment à toutes tes questions pour que la finance ne soit plus aussi obscure que les abysses ou les caves à chauves-souris. 

Et si tu bossais dans la finance durable ?

Sur le site jobs that makesense, tu trouveras près de 200 offres dans la finance éthique, durable, verte…. Crédit coopératif, Finetic, Fair, Lita.co… ont plein de postes à pourvoir. Tu mets à jour ton CV ?

Découvrir